Le plan d’accessibilité d’Otto’s
Table des matières
- Message des propriétaires
- Introduction
- Section 1 : Réalisations passées pour éliminer et prévenir les obstacles
- Service à la clientèle
- Information et communication
- Emploi
- Deuxième partie : Stratégies et actions prévues pour 2021 – 2024
- Service à la clientèle
- Information et communication
- Emploi
- Formation
- Plus d’information
Message des propriétaires
Otto’s s’engage à réaliser sa mission et à maintenir ses valeurs, qui sont fondées sur le principe d’être « l’original ». Il représente la nouveauté, l’ingéniosité et les qualités auxquelles nous aspirons. Original est notre service à la clientèle, cherchant constamment à dépasser les attentes de nos clients. Original est notre service à la clientèle, ne tenant jamais leur confiance pour acquise. Original est notre dévouement, travaillant pour construire des relations durables avec nos clients. Otto’s s’efforce de répondre aux besoins de ses clients et employés handicapés, et a travaillé et travaillera dur pour éliminer et prévenir les obstacles à l’accessibilité.
Introduction
Otto’s s’engage à respecter nos exigences en vertu de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario. Ce plan d’accessibilité décrit les mesures prises par Otto’s pour répondre à ces exigences et améliorer les opportunités pour les personnes handicapées.
Notre plan montre comment Otto’s jouera son rôle pour faire de l’Ontario une province accessible pour tous les Ontariennes et Ontariens.
Section 1 : Réalisations passées pour éliminer et prévenir les obstacles
Cette section comprend un résumé des initiatives d’accessibilité qu’Otto’s a réalisées.
Service à la clientèle
Bien qu’aucun retour n’ait été reçu depuis le début du programme en 2014, Otto’s a effectué des actions conformément à la norme de service à la clientèle.
- Processus défini pour les commentaires de nos clients
- Personnel formé sur les lois d’accessibilité de l’Ontario et pour servir les clients de tous niveaux
- Politique de service à la clientèle accessible préparée
- Fourni des informations accessibles sur les urgences et la sécurité publique
- Fourni des informations d’urgence accessibles au personnel
- Mise à disposition d’équipements spécifiques dans le nouveau bâtiment entièrement conforme pour les personnes handicapées, qui comprend :
- Places de stationnement réservées aux personnes handicapées à l’avant du magasin, le plus près de la porte d’entrée
- Portes électriques accessibles sans barrière vers la salle d’exposition
- Toilettes accessibles sans obstacle au rez-de-chaussée, avec rampe, portes à ouverture automatique et alarme d’urgence en place
- Toilettes accessibles sans obstacle au deuxième étage au-dessus du magasin avec barre d’appui, urinoir abaissé et toilettes accessibles en fauteuil roulant
- Fourniture de bureaux accessibles aux conseillers de service pour les personnes handicapées
Les commentaires des clients peuvent être envoyés aux ressources humaines par courriel, téléphone, formulaires sur place, site Web ou via les employés. Un résumé de toutes les mesures prises par votre organisation pour répondre aux commentaires qu’elle a reçus.
Information et communication
- Des panneaux de signalisation ont été fournis pour indiquer les zones désignées pour les personnes handicapées
- Otto’s a fourni des informations accessibles sur les urgences et la sécurité publique au personnel
- Deux panneaux dans la salle à manger du personnel et l’atelier de service sont en place pour les annonces et avis de sécurité
- Création d’une section Accessibilité sur les sites Web
Emploi
- Une formation a été dispensée au personnel, aux bénévoles et aux agents
- La politique d’accessibilité et toutes les informations connexes ont été fournies à tout le personnel
- Dans la mesure du possible, la disponibilité d’aménagements pour les candidats handicapés a été annoncée sur les offres d’emploi
- Préparation d’une politique d’emploi accessible
Section 2 : Stratégies et actions
Otto’s a identifié des projets et des plans d’ici 2024 pour répondre aux exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario et pour éliminer et prévenir les obstacles pour les personnes handicapées.
Service à la clientèle
Otto’s s’engage à fournir un service à la clientèle accessible aux personnes handicapées. Cela signifie que nous fournirons des biens et des services aux personnes handicapées avec la même qualité et la même rapidité que les autres. Voici les actions dans la catégorie Service à la clientèle :
Action | Date d’échéance | |
1 | Mener une formation mise à jour pour le personnel, y compris les nouveaux employés (si manqués) et ceux qui ont été formés il y a plus de deux ans, et documenter dans les dossiers des employés | Juin 2021 |
2 | Mettre à jour la section Accessibilité sur le site Web pour les clients handicapés, en les informant de nos politiques et du processus de rétroaction | Juin 2021 |
3 | Le comité de santé et de sécurité au travail d’Otto’s mettra à jour le plan d’intervention d’urgence et le personnel sera informé de la responsabilité de fournir des aménagements dans un scénario d’intervention d’urgence | Juin 2021 |
4 | Otto’s traitera les lois sur l’accessibilité comme une priorité dans la conception de la rénovation des installations existantes et/ou de toute nouvelle installation | Si applicable |
5 | Otto’s mettra en place des procédures pour éviter les interruptions de service dans les parties accessibles de nos installations | Si applicable |
Information et communication
Otto’s s’engage à rendre ses informations et ses communications accessibles aux personnes handicapées. Voici les actions de la catégorie Information et Communication :
Action | Date d’échéance | |
1 | Utiliser un nouvel outil de communication pour communiquer avec nos clients handicapés | En cours |
2 | Conserver la plainte du site Web avec les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG) 2.0 du World Wide Web Consortium, niveau AA | En cours |
3 | Tenir les clients informés du processus de rétroaction en cas de besoin | En cours |
4 | La disponibilité des formats accessibles sera diffusée sur le site Web d’Otto’s | En cours |
Emploi
Otto’s s’engage à adopter des pratiques d’emploi justes et accessibles. Voici les actions dans la catégorie Emploi :
Action | Date d’échéance | |
1 | Annoncer la disponibilité d’aménagements pour les candidats handicapés sur les offres d’emploi, dans la mesure du possible | En cours |
2 | Inclure la formation mise à jour sur les lois sur l’accessibilité de l’Ontario dans la trousse d’orientation d’Otto’s pour les nouveaux employés, former les gestionnaires d’embauche sur les meilleures pratiques et diffuser l’information à tout le personnel via l’intranet | Juin 2021 |
3 | Rédiger le processus d’élaboration de plans d’adaptation individuels documentés pour les employés handicapés et attribuer la responsabilité des adaptations | Septembre 2021 |
4 | Rédiger une politique officielle de retour au travail et s’assurer qu’elle respecte les meilleures pratiques et réglementations, et attribuer la responsabilité | Septembre 2021 |
5 | Rédiger une politique officielle de suivi des performances et s’assurer qu’elle respecte les meilleures pratiques, contacter des ressources externes pour voir comment des mesures de performance peuvent être établies pour les personnes handicapées | Janvier 2022 |
Formation
Otto’s s’engage à fournir une formation sur les exigences des lois sur l’accessibilité de l’Ontario et du Code des droits de la personne de l’Ontario, telles qu’elles s’appliquent aux personnes handicapées. Comme décrit dans la section Service à la clientèle, une formation sera offerte à tout le personnel.
Plus d’information
Pour plus d’informations sur ce plan d’accessibilité, veuillez contacter :
Bill Metcalfe
Otto’s BMW / Otto’s Collision Centre
660 chemin Hunt Club
Ottawa, ON K1V 1C1
b.metcalfe@bmwottos.ca
613-725-3048
Les formats standards et accessibles de ce document sont gratuits sur demande auprès de Bill Metcalfe et Carla Blacquiere.