Accueil > Nouvelles > Article

BMW X6 2024: caviar et champagne

2024-01-31

56145

Il existe des véhicules dont l'existence se résume à plaire ou combler des envies. C'est notamment le cas du BMW X6. Il repose sur la même plateforme que le BMW X5 sauf que cette dernière offre plus de diversité dans sa gamme et un espace cargo plus généreux. Alors, pourquoi autant de gens choisissent le X6 encore aujourd'hui? Ça, c'est une question assez difficile à répondre, mais cela prouve qu'on ne choisit pas forcément un véhicule par pure logique ou parce que sa fiche technique est meilleure. À mon avis, l'émotion est l'élément qui pèse le plus lourd dans la balance à chaque fois ou presque. Ainsi, vous ne serez pas surpris d'apprendre que le BMW X6 2024 est presque entièrement dédié à l'émotion qu'il soit question de son design, de sa mécanique ou de ses technologies.

 

Comme il est populaire et très apprécié, le BMW X6 fait partie de ces modèles qui bénéficient d'améliorations constantes. Pour 2024, le VUS du constructeur bavarois a eu droit à quelques nouveautés sur le plan esthétique. Son système multimédia a aussi été révisé.

 

Gamme et prix

 

Le BMW X6 2024 est un véhicule qu'on achète pour le plaisir avant tout. Ainsi, vous aurez compris qu'il n'est pas donné. Son prix de base s'élève à 95 735 $, et ce, avant toute option. Si vous optez pour la version M60i, la facture grimpe à 114 082 $. Finalement, on demande 145 000 $ pour son ultime version M Competition. Le VUS du constructeur bavarois propose de nombreuses caractéristiques en options. Il est assez facile de faire grimper la facture de plusieurs dizaines de milliers de dollars, peu importe la version pour laquelle vous optez.

 

Catégorie et compétition

 

Le BMW X6 fait partie de la catégorie des VUS intermédiaires de luxe et c'est un modèle qui se distingue grâce à son allure de coupé sport. La compétition est particulièrement féroce dans le segment, mais le VUS du constructeur bavarois a de solides arguments en sa faveur, surtout au niveau mécanique.

 

Rivaux : Acura MDX, Audi Q7, Audi Q8, Buick Enclave, Cadillac XT6, Genesis GV80, Infiniti QX60, JLR Discovery, JLR Range Rover Sport, Lexus GX, Lexus RX, Lexus TX, Lincoln Aviator, Maserati Levante, Mercedes-Benz GLE, Porsche Cayenne, Tesla Model X, Volvo XC90

 

Design et technologies

 

Le BMW X6 a été l'un des premiers VUS à adopter la formule coupée sport et c'est grâce à ce dernier que cette sous-catégorie de véhicule est aussi populaire aujourd'hui. Malgré tout, je crois que le X6 est celui qui porte le mieux ce design. Il bénéficie d'une allure plus racée et agressive que jamais. Disons que ce c'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. La version X6 M Competition propose une jolie palette de couleurs, mais je trouve qu'on manque d'options pour les autres versions à ce niveau.

 

J'hésite à dire que j'aime l'habitacle du VUS du constructeur bavarois. La finition est impeccable et le design de la planche de bord est réussi. Par contre, le X6 2024 propose un tableau de bord et un système multimédia combinés dans un seul et même écran plat. Ça fait très générique et c'est ce qui accroche pour ma part. Heureusement, le VUS se reprend partout ailleurs. Le volant offre une prise en main intéressante et le souci du détail est impressionnant.

 

Le constructeur bavarois a fait de l'excellent travail au niveau des technologies. Les aides à la conduite sont particulièrement efficaces et équilibrées. Le système d'infodivertissement est aussi plus simple et agréable à utiliser.

 

Performances

 

Le BMW X6 2024 offre trois options sur le plan mécanique à commence par un moteur turbocompressé de 6 cylindres de 3,0 litres. Ce dernier est accompagné par une technologie d'hybridation légère. Ainsi, au final, on a droit à une puissance totale de 375 chevaux et 398 livres-pied de couple. On passe ensuite à la version M60i qui profite d'un V8 biturbo de 4,4 litres lui aussi équipé d'une forme d'hybridation légère. Ici, la puissance s'élève à 523 chevaux et 553 livres-pied de couple. Comme si ce n'était pas encore suffisant, il y a la version M Competition qui reprend essentiellement la même mécanique avec une puissance totale de 617 chevaux et 553 livres-pied de couple. Cette dernière permet au VUS du constructeur bavarois de boucler le 0-100 en moins de 3,9 secondes en plus d'atteindre une vitesse de pointe de 285 km/h. Ainsi, comme vous pouvez le constater, la performance est à l'avant-plan dans toutes les versions du X6.

 

Les points faibles

 

La facture grimpe rapidement. Son comportement routier est très sportif et c'est parfois agaçant.

 

Les points forts

 

C'est un véhicule qui ne manque pas de faire tourner les têtes sur son passage. Il offre beaucoup de choix au niveau des options. Le niveau de finition est impressionnant et je ne vous parle même pas des performances.

 

Élément signature

 

Le BMW X6 a déjà été un véhicule unique en son genre. Même si ça n'est plus le cas aujourd'hui, il demeure une source d'inspiration pour tous les autres.

 

Le mot de la fin

 

Le BMW X6 2024 est le genre de véhicule qu'on se procure pour se faire plaisir. Ainsi, même s'il est dispendieux, il ne faut pas lésiner sur les options et choisir tout ce que vous voulez.

 

Jean-Sébastien Poudrier

ajax loader2